Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lagl Land
22 septembre 2008

Le meelting pot de la République

Aux dernières nouvelles, les joueurs de l'équipe de France de football sont tenus , désormais, de chanter la Marseillaise au moment des hymnes.
Soit.

Ils perdent ainsi la liberté de ne pas la chanter ( je serais curieux de voir comment Karembeu aurait réagi), ils perdent leur dimension citoyenne qui les rend potentiellement réfractaire à cet hymne ou aux hymnes , à ce drapeau ou aux drapeaux. Ils sont des pantins au service de la nation. Leurs victoires et leurs défaites rejaillissent  sur la nation toute entière.

C'est ce genre de raisonnement qui conduit tout un pays à accabler un homme  comme Domenech , avec l'illusion de la légitimité :
"J'ai le droit de critiquer parce que je suis Français, et que les résultats à l'Euro m'ont déçu. Je ne me contente pas d'estimer que Domenech est incompétent, je lui en veux. Il me devait quelque chose."
Idem pour les supporters des clubs , d'ailleurs :
"Je suis le bienfaiteur du club donc le club me doit des résultats .C'est à ce  titre que je peux me permettre d'insulter des joueurs , des entraineurs, menacer des dirigeants etc..."
Ceci n'est qu'un exemple, bien sur.

Revenons en aux Bleus.
L'Equipe de France n'est pour moi qu'un bonus dans un parcours professionnel, qui n'engage que la responsabilité individuelle. Je confère à chacun le droit de ne pas vouloir y mettre les pieds, j'accepte sans problème que le plaisir que les joueurs ont à être sélectionnés soit lié à la reussite de leur carrière, et donc à leur orgueil. Point.

Les hymnes.....chanter la Marseillaise, non par patriotisme choisi, mais par patriotisme de mission , de mandat, de vitrine.
Comme d'habitude, la République une et indivisible est efficace : l'extrème majorité des gens considère qu'il n'y a pas là de politique...chanter un hymne est plus une manifestation de soutien à une équipe de foot qu'un acte patriotique en soi.
Comme d'habitude il s'agit de transformer du polémique en consensuel , du contestable en établi, de la matière à penser en évidence.
Et à mon sens , du scandaleux en dérisoire. Si je m'insurge, j'exagère. Il ya là tout le poids du statut de l'évidence ; une évidence batie par le temps , et l'absence de remise en question.
Comme d'habitude.

Que ceux qui chantent continuent de croire que le politique réside dans le pouvoir d'achat.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lagl Land
  • Je suis une bande de jeunes, à moi tout seul, je suis une bande de jeunes : Jeum Fenlagl. Homme pressé de ne rien faire ; oppressé de la procrastination. Qui veut de moi et des miettes de mon cerveau ? Qui veut entrer dans la toile de mon réseau ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Lagl Land
Publicité