Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lagl Land
17 octobre 2008

aphorismes

          

PREAMBULE

1 Je me suis 'inspiré' des citations du dénommé Lichtenberg . http://www.msplinks.com/MDFodHRwOi8vd3d3LmJpYmxpb2NvbmNlcHQuY29tL2NpdGF0aW9ucy9jaXRhdGlvbnNfZGVfbGljaHRlbmJlcmcuaHRt

2 'Inspiré' : J'ai surtout eu l'idée, comme beaucoup , d'utiliser à mon tour les aphorismes en le lisant.

Les aphorismes : cette forme fallacieuse qui par des mécanismes qui me sont inconnus usurpe l'intelligence et maquille la pensée en ce qu'on appelait autrefois 'l'esprit'. L'aphorisme, en somme, confère une profondeur parfois immeritée.

3 'Inspiré' : Parce que je ne voulais pas choisir les thèmes que j'allais artificiellement exploré, j'ai repris ceux de Lichtenberg. Pourtant, chaque mot du dictionnaire serait matière à pensée.   

4 Il ne s'agit nullement d'une parodie, cependant, mais plutôt d'un amusant exercice. Je dois dire que ce travail est une continuité naturelle de la série des n'empêche, et en amont d'une antique volonté qui est mienne d'encyclopédiser le monde. J'ai toujours voulu être le Diderot de mes Lumières, et apporter mon éclairage à touts les notions qui traversent ma vie en traversant celle de tous.

J'ai toujours révé de m'enfermer dans une chambre et d'écrire tout ce que mon cerveau a produit jusqu'à ce jour à propos d'objets divers ; de le classer par ordre alphabétique, d'en faire une Bible indispensable , une cosmogonie de ma vie, la somme de toutes mes conaissances, ou mieux, de toutes mes perceptions ; d'en faire un livre considérable que je fermerai un jour pour ne jamais l'ouvrir. Un livre statique , à la perpétuelle obsolescence, à la durée de vie infime , dont la reinitialisation nécéssaire eu égard à l'état mouvant de mon esprit en serait une nouvelle édition. A chaque instant, et pour toujours.

Les présents aphorismes sont donc une pathétique et euphorisante trace de ce vieux fantasme.

5 Je constate qu'il n'y a pas d'entrée 'animaux' chez lichtenberg (ou , peu importe, sur la page du site qui retranscrit quelques unes de ses pensées).

Je ne supprime pas la mienne pour une raison simple : dans un bus bondé à la fin des cours, j'ai eu l'idée de faire mon Lichtenberg. Afin de m'entrainer, je recherchai le premier mot . Ma mémoire me trompa et m'indiqua qu'il s'agissait d' 'Animaux'. Erreur sans importance.

6 Ce blog a pour vocation d'être un brouillon permanent, jusqu'à ce que je décide de le cloturer. C'est à dire qu'il s'allongera et sera rectifié au fur et à mesure. On peut comprendre pourquoi.

AIMER

_ Soit : tout le monde aime, tout le monde hait, ce qui revient à confirmer que tout le monde aime. Et puisque tout le monde souffre en aimant, il me vient une certitude : l'Homme aime aimer , point final.

_Considérons la phrase suivante : 'Deux personnes s'aiment'. Si la réciprocité prend le pas sur la pronominalité, c'est bien que l'Homme a , partiellement au moins, réussi son entreprise de dénégation ou d'occultation de l'amour véritable, pur, dur : l'amour de soi , par soi ou par les autres, pour soi ou prétendument pour les autres, à travers soi ou à travers les autres.

Pourquoi cette dénaturation ?

Parce qu'il est insupportable à l'Homme de concevoir l'amour tel qu'il est : une fonction végétative, une misérable seconde nature.

_ Avec la vie, l'amour est à mon sens ce que l'Homme comprend le mieux sans être jamais parvenu à le définir. On dit que l'Homme existe, on a dit qu'il était. Il manque , je pense cette troisième dimension constitutive et inhérente, de l'amour, propre justement.

ANIMAUX

_ Si, par hasard , je marche dans un parc, pense à voix haute et me questionne , un animal me répond ;ainsi mon sentiment premier sera la stupeur . Je me dirai : 'Tiens , un animal m'a parlé'.

C'est ainsi que l'apparence inéluctablement prime et préfigure ; c'est ainsi que malgré tout , cet animal sera animal.

_ Je constate qu'un animal n'est animal qu'en rapport à l'Homme.

Autrement dit, si un animal est, par exemple un lion, il restera lion avant tout. Et bouffera des gazelles , qui ne sont pas à proprement parler ses semblables.

AME

_ C'est dans l'âme que se cristallise toute l'inutilité du genre humain. Et l'inutilité d'un certain nombre de ses manifestations ;

En d'autres termes, il est aisé de conclure que c'est par ces inutilités que se définit et se remarque l'homme.

_ Si les indiens d'Amerique ont une âme, on peut supposer que les Européens en ont une aussi.

_ Puisque l'homme a une âme, autant l'excuser tout de suite.

ASTRONOMIE

_ Lorsque j'apprends que l'univers a une forme, tout en étant infini, il me prend l' envie d'un bon match de foot.

_ La conquête de l'espace : ça me rapelle l'image de cette fourmi, s'attaquant à la pente abrupte d'un rocher afin d'en coloniser une de ses asperités,et ne voyant pas que ce rocher est à vrai dire l'infime partie d'une montagne aux neiges eternelles, d'une chaine même immensément ridicule si on contemple ce qui l'entoure. Il me semble que seule la puissance de la velleité de la fourmi parvient à dissoudre les échelles, et renverse par sa seule existence le rapport de force entre l'immensément grand, et l'immensément petit. 

_ A mon sens, l'astronomie est un peu à l'Homme ce que la science économique serait à une pomme de terre.

CHALEUR

_ Quant à la chaleur, disons d'elle qu'elle gagne à être connue.

CHATIMENT

_ Je distingue volontiers deux chatiments : le chatiment didactique, et le chatiment de vengeance.

Le chatiment didactique est parfois un bel exemple de l'abnégation du maître. Le chatiment de vengeance est lui l'exemple le plus courant du sadisme coutumier, légitimé et commun à tous. C'est en lui et en lui seul que le plaisir de faire mal trouve une justification normée et une apparence convenable.Et enfin, il est reconnaissable en ceci qu'on le deguise toujours en chatiment didactique. Ce dernier pour lequel on n'admet même pas le terme chatiment.

CHERCHER

_La recherche : cette absurde antichambre entre un point de départ, la question, et son aboutissement , la réponse,. Il est remarquable qu'on la considère communément comme moyen ; Bien souvent elle s'avère être finalité. Et le 'trouver' devient le simple prétexte à un nouveau 'chercher'.

CONNAITRE

_Le savoir est une opinion qui a bien tourné.

CRIMINEL

_Un criminel est un innocent qui s'ignore.

CRITIQUE LITTERAIRE

_ Je tends à croire qu'il y a plus de critiques littéraires que de littéraires critiques.

CROIRE

_ Peut être vaut il mieux croire que l'on sait, plutôt que de savoir que l'on croit.

_ Croire en ce que la croyance m'effraie, pourquoi pas.

Croire en ce que la croyance me soulage, fort bien.

Mais croire en ce que la croyance m'indiffère, voila qui est mieux.

DOUTE

_Je doute donc je ne suis pas.

EDUCATION

_ L'integralité parfaite du droit de l'adulte sur l'enfant, la jouissance complète du pouvoir le moins contrebalancé de l'univers, celui du père sur le fils, pour la simple raison de l'ascendance, voila ce que m'évoque le mot 'éducation'.

La possibilité d'écrire en partie la vie de quelqu'un, parce que ce quelqu'un est en partie sien. La transformation à sa guise, considérée comme naturelle.

L'éducation est bien le lieu de la licence la plus admise.

J'affirme bien que le parent est le plus grand tyran au monde.

ERREUR

_ Si tu fais une erreur, ne t'excuse que si tu en es conscient. Ca serait pénible, sinon.

ETRE HUMAIN

_ Si je pouvais faire que l'on dissuade les hommes de leurs absurdes batailles, je serais le plus triste d'entre eux.

IDEE

_ Ces idées là , qui germent et ne fleurissent jamais...

IMITER

Imiter sans s'en rendre compte, ça s'appelle être o-ri-gi-nal.

INTELLIGENCE

_ Je crains les stupides, parce que j'ai peur qu'ils me frappent. Je me méfie des intelligents parce qu'ils peuvent me trouver stupide ; et que je ne les frapperais pas .

_ Si l'on éradiquait de la planète les humilités, la vraie et la fausse, qu'adviendrait il ? Je crois que chacun s'estimerait sincèrement intelligent. Cette perspective me trouble énormément.

LIRE

On lit comme on se maquille. Il s'agit plus de se mettre quelque chose sous les yeux que de se mettre quelque chose dans le crane.

LIVRE

_ Beaucoup de mes contemporains ne considèrent en fait les livres que comme des films ennuyeux.

MALADIES

La maladie, on y pense que lorsqu'on la touche. On dervait parvenir à être heureux quand on est pas malades. Mais ce n'est qu'un manque à perdre, ça ne marche pas. Oh combien je me sens handicapé à 38 de fièvre !

METAPHORES

_ Aaaahhh, les capitaines de navire à la dérive. Les hommes d'honneur contre la tempête ; les hommes seuls à qui il reste l'orgueil et qui en arguent et en abusent, et en resservent. Tous ces abrutis convaincus de la puissance de leur dignité , ces guignols dont le seul isolement est prétexte à satisfaction , à la jouissance du courage.

Tous ces petits Ubus charismatiques comme peut  l'être la vésicule biliaire de la souris à peine dévorée par le chat, et qui reste , seule, qui reste là et trône et règne fièrement, pathétiquement triomphante , après la bataille perdue, pour trôner et triompher en fait, et en vain.

MOTS

NOM

On évite de mettre des noms aux choses dont on ne veut pas qu'elles nous appartiennent.

NOUVEAU

La dernière fois que j'en ai vu un nouveau, il m' a vaguement rappelé un ancien.

OEUVRES

OPINION

ORGUEIL

PENSEE

_Penser ne revient pas à produire une pensée. C'est peut-être là le drame de l'esprit ambitieux.

PIEGE

PREFACE

PREJUGE

RATIONNALISME

La raison a des raisons que le coeur ignore.

REGLES DE VIE

_Règle numéro 1 : Tu ne mourras point.

_ La vie est tellement parfaitement distincte de la mort que les zombies n'existent que dans les films fantastiques : c'est tout dire !

REVES

_ Tout le monde adore avoir des rêves étranges. On les raconte ; on devient singulier ; épouvantable singularité de ce qui ne vient même pas de nous, et qui nous est commun à tous.

SECRET

_ Le tabou est un secret que tout un chacun connaît, et garde, en particulier à cause de la peur qu'un autre ne le connaisse pas.

SOMMEIL

_ "Simone , une petite pause ne nous fera pas de mal".

_ "Oui. J'ai sommeil".

THEORIE

TRADITION

_ J'adore la tradition, quand elle est mienne.

TRAVAIL

_ Si vous n'avez aucune qualité, il vous reste le travail. Il y va de la sauvegarde de votre amour propre : le travail est salutaire, il permet même de glaner du mérite, de la reconnaissance. Travailleurs, unissez vous et soyer fiers . Mais ne tuez pas trop de fainéants : sans eux , vous n'êtes plus rien. Je veux dire que sans eux, tout le monde saura que vous n'êtes plus rien.

TROUVER

VERITE

_ Puisque je détiens la verité, il vous reste l'opinion.

VIE

_ Avec l'amour, la vie est à mon sens ce que l'Homme comprend le mieux , par intuition , par inhérence , sans être jamais parvenu à le définir.

VISAGE

_ Plus je me rends compte que j'ai la bonne tête du Juif, plus je me contente de vivre à mon époque.

                                                                                             

                  

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Cette semaine, j'ai décidé de me faire l'Abécédaire de Gilles Deleuze que j'ai trouvé entre deux bouquins sur le rock et marylin monroe dans la bibliothèque de ma colloc.<br /> Me viens une interrogation soudaine : en avons-nous déjà parlé, de ce dvd? ... je n'en ai pas le souvenir! <br /> Voici donc, en attendant la version dvd en mains propres http://www.fluctuat.net/1748-L-Abecedaire-de-Gilles-Deleuze-Pierre-Andre-Boutang
Lagl Land
  • Je suis une bande de jeunes, à moi tout seul, je suis une bande de jeunes : Jeum Fenlagl. Homme pressé de ne rien faire ; oppressé de la procrastination. Qui veut de moi et des miettes de mon cerveau ? Qui veut entrer dans la toile de mon réseau ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Lagl Land
Publicité